Ceux qui investissent dans un bien immobilier recherchent soit un rendement locatif attractif, soit une plus-value vente. Les biens non meublés attirent justement les investisseurs par les faibles montants à investir, ce qui leur octroie plus de marge de manœuvre. Attention toutefois, la loi plus-value immobilière implique une taxation sur le gain en capital obtenu.
La plus-value vente d’un garage : le principe
Que signifie concrètement réaliser une plus-value dans une transaction immobilière ? La plus-value indique que le propriétaire vend son bien plus cher qu’il ne l’a acheté.
Cette différence est obtenue par l’inflation naturelle sur les biens immobiliers, influencée par le jeu de l’offre et de la demande. Notez que si l’investisseur cède son bien a un prix moins élevé que celui du coût à l’achat, on parle de moins-value. C’est le risque encouru par tout investisseur.
Dans le cadre d’un bien non meublé comme un garage, le gain en capital espéré est forcément moindre, puisque les montants pratiqués sur ce marché sont moins élevés que pour un appartement, ou une maison. Les prix connaissent moins de fluctuations, ce qui au passage minimise les risques, mais réduit aussi les bénéfices à la revente.
Taxe vente d’un garage : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux
Après analyse sur ce que stipule la loi plus-value immobilière, la taxe sur la vente d’un garage est inévitable si le propriétaire est une personne physique (ou un intermédiaire), qu’il dispose d’une résidence principale sur le territoire français, et qu’il est évidemment vendeur du bien.
La loi plus-value immobilière précise depuis 2012, que les bénéfices à la revente sont comptabilisés dans l’impôt sur le revenu, si le garage est intégré au patrimoine immobilier privé. En 2016, la plus-value est enfin taxée à hauteur de 15,15 % au titre des prélèvements sociaux (CRDS, CSG…).
Une exonération sur la taxe de vente d’un garage est-elle possible ? Oui, à condition toutefois que le garage appartienne au vendeur depuis au moins 30 ans, ou que le montant de la vente ne franchisse pas la barre des 15 000 €. Hormis Paris, et les quartiers centraux des grandes métropoles françaises, un garage vaut en moyenne 15 000 €…Là encore, le vendeur doit se poser la question au moment où il fixe le prix de vente.
Autre cas d’exonération accordée : si le garage est vendu au même moment que le logement (ou les dépendances) auquel il est lié, à condition que les deux biens soient distants de moins de 1 km.