Que ce soit dans le but de protéger votre famille, de vous constituer un patrimoine, de réduire vos impôts, de compléter vos revenus ou encore préparer votre retraite les raisons pour se lancer dans un investissement locatif sont nombreuses, mais attention, ce n’est pas un achat anodin et il ne faut pas investir dans n’importe quoi. Voici nos conseils.
Pourquoi opter pour les petites surfaces
→ Le studio :
Les studios connaissent dans la majorité des cas une demande locative plutôt élevée et surtout dans les grandes villes et dans les quartiers étudiants. Leurs rentabilités est plutôt forte car le prix d’achat est généralement faible à cause du petit nombre de mètres carrés, mais les loyers restent élevés. En contrepartie, les durées de location sont plutôt faibles, de 1 à 2 ans en moyenne et les petits travaux de rénovation peuvent être plus récurrents à cause du grand nombre de locataires qui se succèdent. Il y a également plus de risque de vacance locative, pendant les vacances scolaires des étudiants ainsi que des risques d’impayés, dû au fait qu’une seule personne habite dans le logement.
→ Le F2 ou le F3
En ce qui concerne le prix d’achat, il est plus élevé que celui d’un studio, le logement étant plus grand. Mais, la rentabilité est plus haute car les loyers sont plus élevés. Les locataires sont généralement des couples ou des colocations ce qui réduit considérablement le risque d’impayés ! De plus, les durées de locations sont plus longues que pour le studio, généralement de minimum 2 ans avec moins de risque de vacance locative.
Pour ces 2 types de biens, vous pouvez également privilégier un investissement locatif au rez-de-chaussée, moins cher à l’achat mais pas plus difficile à louer dans la majorité des villes.
→ Parking / Box
Un peu différent, l’achat d’un garage ou d’un box peut vous rapporter gros ! Beaucoup moins cher à l’achat qu’un logement, la rentabilité locative reste très élevé puisqu’elle peut aller jusqu’à 10%. Les garages sont très recherchés dans la majorité des villes, les durées de location sont élevés et les charges ainsi que les risques d’impayés sont faibles.
Choisir d’autres type de bien pour son investissement locatif
→ Maison
Acheter une maison pour la louer peut-être une bonne idée. Mais il faut savoir que le rendement locatif est plus faible que pour des biens plus petit. En effet, le coût d’achat est élevé et il y a un gros risque en cas d’impayés de la part des locataire ou de vacance. Mais, les locataires d’une maison, souvent des familles, s’installent souvent pour de longues périodes (minimum 3 ans) et entretiennent le logement avec soin.
→ Location de vacances
Pour votre investissement locatif, acheter un bien pour le louer à la semaine ou au week-end permet une très forte rentabilité sur de courtes périodes, entre 2 et 4 mois selon l’endroit. Mais ce type de bien engendre de nombreux frais pendant les périodes de vacance, des frais d’entretien mais aussi éventuellement des frais de gestion locative élevés si vous n’êtes pas sur place ou disponible pour gérer les locations. Aujourd’hui, les locations saisonnières peuvent aussi se faire dans des grandes villes touristiques et donc venir compléter une location à l’année.
→ Les biens déjà en location
Il s’agit d’une réelle opportunité à saisir même si le nombre d’offres reste très limité. Ce type de bien est vendu avec une décote de 5 à 20% et l’atout majeur est que le ou les locataires sont déjà en place donc on évite toute l’étape de la recherche et une potentielle vacance. Attention cependant à l’état du logement et s’il existe un contrat de bail qui inclut une clause de révision annuelle du loyer. Il faut également aussi s’assurer que le locataire n’est pas en impayé sur les mois précédents.
Enfin prenez garde aussi, si vous préférez le neuf ou l’ancien pour votre investissement locatif ! Le neuf est 20 à 30 % plus cher que l’ancien et le taux de rentabilité est plus faible mais vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et de charges moins élevés.
Alors, avez-vous réussi à cibler le bien idéal pour votre futur investissement locatif en fonction de vos objectifs.