Optimiser et rentabiliser les surfaces des locaux professionnels inexploitées, telle est la réflexion menée par nombre d’entreprises en quête de complément de revenus. Comment procéder ? Grâce aux plateformes issues de l’économie collaborative !
Que faire de ses locaux professionnels vacants ?
Vous disposez d’un espace dédié à vos réunions qui n’ont lieu qu’une fois par semaine ? Le départ d’un collaborateur à la retraite provoque l’inoccupation d’un bureau ? Votre surface professionnelle est trop importante par rapport à votre activité mais vous ne pouvez pas déménager dans des locaux plus restreints ? Une réduction de votre activité dégage des mètres carrés laissés en jachère dans votre entrepôt, votre atelier ou votre arrière-boutique ? La solution passe par l’économie collaborative, les plateformes de mise en relation entre particuliers ou professionnels et l’échange de bons procédés à travers la location.
Les professionnels se constituent un complement de revenu en optimisant la surface de leurs locaux et les locataires disposent de lieux de réunions, d’espaces de travail ou encore de lieux de stockage à moindre frais !
Le boom de la réservation d’espaces de travail
Les chefs d’entreprise s’interrogent tous à un moment donné sur la manière de gérer l’excès de bureaux qui est estimé à 5 % de l’exploitation. Or, les travailleurs indépendants et les jeunes entreprises apprécient de travailler dans des bureaux localisés dans les centres-villes, parfaitement desservis, mais qui seraient bien souvent hors budget sur le marché locatif traditionnel.
La solution : louer ponctuellement ou durablement les surfaces libres à des tiers leur permettant de programmer des événements professionnels, des sessions de travail et des réunions dans le cadre de la mise à disposition de bureaux privés ou partagés, d’espaces de coworking, de salles de réunion, de conférence, de séminaire, ainsi que des services associés pouvant être réservables à l’avance. Et, les plateformes de réservation d’espaces professionnels pullulent :
- BAP (Bureaux à Partager) ;
- MOFFI ;
- Choose & Work ;
- Office Win-Win ;
- Zipcube ;
- Bird Office
Se créer un complement de revenu par une prestation de stockage
Flexibilité, adaptabilité, réactivité, réduction des coûts : la demande d’espaces de travail répond aux nouvelles façons d’entrevoir le monde du travail. Les plateformes collaboratives simplifient les échanges entre les parties, faisant gagner du temps et de l’énergie. En quelques clics, la location peut être entérinée, d’autant que juridiquement le procédé peut être encadré simplement par un contrat de prestation et de mise à disposition.
Mais il existe un autre moyen d’obtenir un complement de revenu en transformant vos mètres carrés inusités en espaces de stockage.
C’est ce que propose la plateforme de costockage Ouistock.fr qui met en relation les professionnels désireux de louer leurs locaux, et des tiers, professionnels ou non, à la recherche de garde meubles pas chers.
Cette formule s’adresse notamment aux entreprises qui souhaitent entreposer par exemple des archives dans un lieu sain, sécurisé et accessible. Voilà comment gagner de l’argent à travers la perception d’un loyer, tout en n’en perdant pas à cause de la vacance d’espaces.