Investissement locatif : nos conseils pour financer votre projet
L’investissement locatif ne concerne pas seulement les logements. Il sert également à acquérir des garde meubles (garage, cave, box, entrepôt), afin de les louer à des particuliers ou à des professionnels. Si vous avez des réticences vis-à-vis du financement de votre achat garde meubles, voici quelques recommandations qui pourraient bien vous convaincre !
Achat garde meubles : l’emprunt bancaire
La formule la plus répandue demeure l’emprunt bancaire, qui présente plusieurs avantages comme le fait d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier, de réduire vos impôts et même de protéger votre famille. Le crédit immobilier facilite la concrétisation de l’achat de votre garde meubles en mettant à votre disposition la somme requise pour entériner la transaction. De plus, son taux d’intérêt est généralement inférieur à la rentabilité brute de votre placement locatif ce qui vous rend bénéficiaire.
Sachez également que votre fiscalité sera optimisée grâce à la déductibilité des intérêts d’emprunt des loyers. En location vide comme c’est le cas pour un garde meuble, cette formule abaisse votre base fiscale imposable, donc les impôts associés à vos revenus locatifs. Si cette déductibilité entraîne un déficit foncier, celui-ci est imputable sur vos loyers des dix années suivantes.
Le saviez-vous ? Le financement participatif (crowdfunding) est une solution alternative qui sollicite l’argent d’autres particuliers pour finaliser votre projet.
Comment choisir son crédit pour investir dans des garde meubles ?
La première option est le crédit amortissable : vous remboursez simultanément le capital et les intérêts. Ainsi, vous payez plus d’intérêts au départ, puis progressivement plus de capital, ce qui permet une déduction des intérêts des revenus fonciers plus conséquente les premières années.
Le prêt in fine constitue l’autre possibilité d’emprunt. Dans ce cas de figure, vous remboursez les intérêts tous les mois et vous payez le capital en une seule fois, à la date établie initialement dans le contrat. Si la mensualité est plus faible, le calcul des intérêts s’effectue sur la totalité du capital tout au long du crédit. Plus importants, vous maximisez fiscalement leur déduction et réduisez votre base imposable si vous détenez déjà un patrimoine locatif. Le crédit in fine s’adresse donc à des profils aux reins financiers plus solides.
Est-il possible de négocier ? Evidemment !
Afin d’être en position de force face à votre conseiller bancaire, il faut préalablement évaluer votre capacité d’endettement, soit la somme mensuelle dédiée au remboursement du crédit immobilier. Cette capacité d’endettement est la base de calcul pour accorder ou non le prêt, sachant que dans le cadre de l’achat garde meubles tel qu’un garage ou une cave, l’investissement pécuniaire est limité. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour financer l’opération.
À ce titre, l’apport personnel n’est pas toujours indispensable, surtout si l’emprunt est mesuré.
Toutefois, mobiliser des fonds propres permet de réduire l’effort d’épargne et la durée du prêt, deux variables qu’il est possible de négocier en fonction de sa situation personnelle (l’âge notamment), financière, fiscale et patrimoniale.
Les autres négociations portent sur le taux d’intérêt, les pénalités de remboursement anticipé et les frais de dossier, l’idée étant de comparer les offres et de faire jouer au maximum la concurrence en passant par exemple par un courtier.
À savoir : les crédits immobiliers sont adossés à une assurance décès-invalidité susceptible de prendre en charge le remboursement de votre prêt en cas d’accidents de la vie, vous protégeant ainsi que votre famille.
Pourquoi se lancer dans l’investissement de caves et de garages ? Lire les témoignages de nos clients.