Si louer un appartement ou une maison demeurent compliqué, louer un box de stockage s’avère plus simple et plus rentable. D’une cave à un grenier en passant par un garage, exploiter les mètres carrés laissés en jachère est l’idée développée par le co-stockage. Encore faut-il savoir où et comment se lancer dans cette aventure fructueuse.
Louer un box : le poids de la localisation géographique
À Paris, la rentabilité locative brute d’un box à louer peut grimper à plus de 10 %, quand celle d’une chambre de bonne meublée atteint péniblement 3 % à 4 %. Pourquoi ? Parce que l’investissement initial consenti dans l’achat d’une cave par exemple est bien moindre et que, proportionnellement, les loyers sont plus rémunérateurs. Toutefois, cette rentabilité dépend du taux d’occupation à l’année car un box à louer inoccupé ne rapporte rien. À ce titre, la localisation géographique est un facteur prépondérant puisqu’elle retranscrit le jeu de l’offre et de la demande.
Les investisseurs le savent et ciblent tout particulièrement les centres des grandes métropoles en tension et les zones classées. La demande y est forte à cause de la densité de population, de la présence de commerçants et d’artisans eux-mêmes en recherche, et de la cherté du mètre carré qui rend rapidement les espaces de vie saturés. Quant aux centres historiques, c’est l’offre qui est insuffisante avec notamment peu de garages existants, une surface habitable inextensible et une absence de constructions neuves. À contrario, louer un box de stockage dans une zone résidentielle fort pourvue ou excentrée est peu porteur.
Paris demeure incontournable, surtout les arrondissements centraux, tout comme les métropoles régionales comme Rennes, Nantes, Bordeaux ou Toulouse attractives. Elles occasionnent de ce fait un grand nombre d’emménagements, faisant grimper les besoins de stockage ! Seule condition : ne pas s’orienter vers les quartiers neufs ou reconstruits dont les logements possèdent tous une cave et un garage.
Louer un box : comment optimiser l’investissement locatif ?
D’autres arguments sont à prendre en considération à commencer par l’accès au box à louer. Un garage situé au troisième sous-sol, éloigné de l’ascenseur, ou dont la desserte est impossible en camionnette est moins attractif.
En termes de surface, la location de garde meuble entre particuliers sur des plateformes comme Ouistock.fr ne pose aucun souci. Des locataires peuvent très bien rechercher un box à louer de 3 m² pour déposer quelques cartons ou une cave supérieure à 20 m², ces dernières ayant l’avantage d’être plus rares.
Optimiser son investissement passe aussi par une bonne connaissance des différentes possibilités de financement : crédit d’impôt, réduction de TVA dans le cadre de projets de travaux de rénovation, comparaison et négociation de prêt bancaire, etc. En adoptant un financement accompagné, le propriétaire accélère automatiquement le rendement de son box à louer. En contrepartie, ce dernier doit tenir compte de la législation sur l’investissement locatif : loyer à inclure dans les revenus fonciers de la déclaration fiscale, paiement des frais d’honoraires lors d’une transaction immobilière, normes des garages à respecter pour stationner un véhicule, etc.
Pourquoi se lancer dans l’investissement de caves et de garages ? Lire les témoignages de nos clients.