Les prix au mètre carré des logements à l’achat en France varient selon les villes et les régions. Pour les amateurs de grands espaces qui veulent faire un investissement rentable qui ne veulent pas être confiné dans un petit espace, voici les régions où vous pourrez trouver les espaces les plus grands, et pas forcément les plus chers !
Les logements les plus spacieux de France
Une récente étude de SeLoger.com montre la surface moyenne des logements selon la région. En tête, la Franche-Comté avec une taille moyenne de 92 mètres carrés dans l’ancien et 89,5 mètres carrés dans le neuf. Les grands espaces se trouvent donc principalement dans le grand-est et dans le nord puisque la région qui arrive en seconde position est la Lorraine avec une surface moyenne de 92,4 mètres carrés dans l’ancien et 85,4 mètres carrés dans le neuf. En troisième position de ce classement on retrouve la Picardie avec 91,2 mètres carrés dans l’ancien et 83 mètres carrés dans le neuf.
Si vous souhaitez donc acquérir un logement des plus spacieux qui sera un véritable investissement rentable, vous devrez préférer le nord de la France, là où la pression immobilière est beaucoup moins forte.
À l’inverse, les régions où l’on trouvent les logements les plus petits
La taille des habitations peut varier de plus de 20 mètres carrés. En effet, la taille moyenne d’un logement en France est de 80,9 mètres carrés pour l’ancien et 69,4 mètres carrés pour le neuf. Mais, les disparités sont grandes en région et la moyenne est à 92 et 89,5 mètres carrés comme nous venons de le voir alors qu’elle n’est qu’à 72,7 et 63,8 mètres carrés en Île de France.
Évidemment, ces régions où les logements sont moins spacieux sont les régions où la pression immobilière est très forte, comme dans la région parisienne et où les logements peuvent venir à manquer. Cela ne signifie donc pas que votre investissement ne sera pas rentable, au contraire. On retrouve aussi en bas de classement la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la région Languedoc-Roussillon.
Vous savez maintenant dans quel endroit vous avez le plus de chance de trouver le logement de le plus grand ou au contraire, le plus petit. Tout en gardant à l’esprit que malgré le fait que les logements soit moins grands, les prix sont plus élevé dans les zones de fortes pressions immobilières. À vous de bien faire votre calcul pour faire un réel investissement rentable à long terme !