Si le rendement locatif d’un parking, en tant qu’espace de stationnement ou en tant que lieu de stockage se révèle attractif, des différences se perçoivent selon l’emplacement, l’accessibilité, ou encore les dimensions. Voici quelques renseignements pour investir dans un parking et obtenir une rentabilité immobilière performante.
Le rendement locatif est la localisation géographique
L’investissement immobilier n’assure pas le même rendement locatif partout, y compris pour un parking. Parmi les critères dont il faut tenir compte, le choix de la ville est important.
A Paris, le prix moyen pour un garage est de 3 070 €/m², s’effondrant à 2 075 €/m² pour une place de parking en extérieur. Dans les grandes métropoles, ces prix sont respectivement fixés à 2 025 €/m² et 1 170 €/m². Ainsi, le prix moyen d’achat d’un garage de 12 m² sur Paris est de 36 840 €, contre 24 300 € dans les autres grandes agglomérations françaises.
Il faut ajouter que de fortes variations existent entre les arrondissements parisiens, ou entre les quartiers urbains, le centre-ville étant plus onéreux, car plus demandé. Notez d’ailleurs que les villes les plus chères n’affichent pas le rendement locatif d’un parking le plus intéressant.

L’emplacement du parking
Pour booster la rentabilité immobilière d’un parking, il est impératif que le taux d’occupation soit maximal. A ce titre, une place en centre-ville aura une demande accrue, grâce à la densité de population résidente, et à l’attractivité commerçante de la zone. Mieux vaut fuir les espaces excentrés ou résidentiels, car la demande est soit comblée par l’offre, soit nulle.
Un parking sera par ailleurs plus intéressant pour un locataire si l’emplacement est sécurisé, dans un parking intérieur, avec un système de vidéosurveillance ou un service de gardiennage. De même, d’un point de vue pratique, une position en rez-de-chaussée, ou à proximité immédiate d’un escalier ou d’un ascenseur, constitue indéniablement des arguments pour convaincre les locataires de miser sur votre bien.
Les dimensions du parking
Autre point non négligeable : la superficie et le volume de votre parking ou de votre box fermé. Plus la surface sera importante, plus le propriétaire augmente sa clientèle de locataires potentielle. En effet, de plus en plus de véhicules urbains sont des automobiles 4×4, ou des voitures familiales. Si un parking ne permet pas leur stationnement, faute d’espace, le propriétaire perd d’éventuels clients, et réduit la [strong]rentabilité immobilière[/strong] du bien.
Bon à savoir : le calcul du rendement locatif combine prix d’achat et loyers mensuels, pensez aux deux roues, qui sont plus nombreux à pouvoir se garer sur votre espace. En multipliant les locataires, vous augmentez singulièrement vos rentrées financières.