La combinaison entre un faible apport financier et des coûts d’entretien et de travaux quasiment nuls incite les jeunes investisseurs à acquérir un parking pour le louer. Cependant, si le rendement locatif est attractif, il s’agit de rester vigilant vis-à-vis du marché pour louer un parking à Lille toute l’année, et non que quelques mois !
Location de parking à Lille : une rentabilité attractive
Pour évaluer le rendement locatif d’une location de parking à Lille, il faut connaître le prix d’achat du bien immobilier, et le montant du loyer mensuel escompté. A titre indicatif, on découvre sur le site spécialisé Leboncoin.fr, un garage situé Boulevard Vauban mis en vente pour 19 500 €. Pur obtenir une idée des mensualités locatives d’un tel bien immobilier, nous nous cherchons des exemples de location de parking à Lille, pour constater que les tarifs pratiqués dans ce secteur de la capitale des Flandres sont de 138 €/mois. Un rapide calcul nous permet d’estimer le rendement locatif qui s’élève à 8,49 %.
Ce score est supérieur à celui admis pour la location d’un logement. Une étude du site L’Argent & Vous montre en effet que celle-ci plafonne en moyenne à 5,60 %. On note donc un écart de pratiquement 3 points en faveur de la location parking Lille.
Néanmoins, les paramètres varient en fonction de plusieurs éléments : l’emplacement, l’accessibilité, les dimensions, la sécurité, etc. L’idéal est de disposer d’un box fermé dans une résidence surveillée. Cet espace doit pouvoir accueillir des véhicules familiaux et autres 4×4, avec une accessibilité optimisée, à proximité de l’ascenseur, ou en rez-de-chaussée.

Investir dans un parking à Lille : cibler des secteurs géographiques porteurs
Pour maximiser le rendement locatif de votre place de parking, en tant qu’espace de stationnement ou de stockage, il est impératif que le taux d’occupation annuel soit très élevé. Un comparatif des besoins en places de parking indique que Lille, à l’instar de Strasbourg ou Bordeaux, connaît une demande potentielle plus importante que l’offre. Pour 100 véhicules, existent seulement 61 places de stationnement privatives.
Le site Mystone.fr propose une analyse plus détaillée par secteurs géographiques, afin de cerner le marché de l’offre et de la demande. Bien que le centre-ville, et le Vieux-Lille soient des secteurs plutôt bien pourvus en termes de stationnement, leur densité de population et de commerces ouvre indéniablement les meilleures opportunités.
Pensez à étudier les projets urbains en cours ou à venir, ainsi que les éventuelles constructions de parkings publics ou privés. Ces deux éléments augmentent l’offre et abaissent la demande, rendant plus compliquée la rentabilité d’un tel investissement à moyen terme.
Investir dans l’immobilier en optant pour la location de parking à Lille est l’idée à suivre pour obtenir un rendement locatif performant, à condition de bien appréhender le marché en fonction du secteur géographique.