Grâce à un apport financier minime, il est parfaitement envisageable d’obtenir un rendement locatif performant grâce à la location d’un parking à Bordeaux. Métropole dynamique économiquement, pôle universitaire majeur, et cherté du mètre carré habitable : autant de conditions favorables à l’acquisition d’un parking !
Calcul du rendement locatif pour une location de parking à Bordeaux
Pour évaluer le rendement locatif brut annuel d’une place de parking, il suffit de connaître le prix d’achat, et le loyer mensuel. Si vous achetez un parking dans la capitale girondine pour 15 000 €, et que vous fixez un loyer de 110 €/mois, la rentabilité de votre bien immobilier sera de 8,8 %. Ce loyer correspond au type de location de parking à Bordeaux.
Ce score est largement supérieur à celui qu’un propriétaire d’un logement peut espérer en louant son bien. Une étude publiée par le site L’Argent & Vous montre un rendement locatif moyen de 5,06 %. L’écart est de plus de 3,5 points. Évidemment, la location d’un parking à Bordeaux demande que le taux d’occupation soit optimal. Il faut donc être vigilant à l’emplacement du parking, ainsi qu’à son accessibilité, son volume, ou encore la qualité de sécurisation des lieux.

Investir dans l’immobilier à Bordeaux : les secteurs géographiques les plus attractifs
Tout investissement immobilier nécessite de sonder le marché de l’offre et de la demande. Il est parfois judicieux de mobiliser un budget plus important, en acquérant un parking en centre-ville, plutôt que de cibler un parking peu onéreux à l’achat, en zone excentrée ou populaire. En effet, le premier trouvera preneur facilement, quand le second ne se louera pas.
Selon une analyse réalisée par Mystone.fr, la demande en stationnement est plus élevée dans les zones de Nansouty, des Capucins-Victoire, et de Fondaubeuge. A l’inverse, mieux vaut éviter les quartiers de Saint-Augustin, Monsejour, ou Villa Primerose. Notez surtout que les secteurs de la Gare, de la Bastide, et de l’Hôtel de Ville sont à privilégier.
N’oubliez pas non plus d’anticiper les projets urbains menés sur Bordeaux, en particulier autour de la gare Saint-Jean. Outre le rapprochement en temps de trajet entre Bordeaux et Paris, grâce à la future ligne TGV à grande vitesse, le quartier se transforme, ce qui laisse entrevoir des opportunités.
Louer un parking à Bordeaux ne requiert qu’un budget modeste pour un rendement locatif attractif, à condition de ne pas surpayer son bien, et de bien appréhender le marché.