Lorsque l’on effectue son premier investissement locatif, la question de savoir s’il vaut mieux le louer vide ou meublé se pose très rapidement. Afin de vous aider, nous avons analysé les inconvénients et les avantages de chacun des choix possibles.
La location meublée
Les avantages : Avec l’apparition d’internet et son expansion, le marché du meublé est en forte croissance depuis ces 20 dernières années. En effet, la mobilité résidentielle s’est accrue avec une augmentation du nombre d’étudiants qui quittent leurs villes natales, du nombre de cadres qui se déplacent pour leur travail ainsi que du logement pàp pour le tourisme.
La rentabilité immédiate est supérieure grâce à la fourniture des meubles qui permet de demander un loyer 10 à 20 % plus chers et pour ce qui concerne les locations meublées de courte durée, la rentabilité explose avec des prix à la semaine ou au week-end très élevé en période estival.
Il y a également moins de risques d’impayés car bien souvent les locations de courtes durées sont effectués dans un but très précis, que ce soit pour une mission professionnel ou pour effectuer quelques années d’études. Les garanties financières données au début bien souvent les mêmes que ce soit les parents caution d’un étudiant ou la société d’un cadre qui va lui payer la location.
Enfin, la location meublée peut permettre un abattement de 50% sur les recettes locatives grâce au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) qui fait que les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Attention cependant car selon vos revenus, le régime réel est parfois plus intéressant.
Les inconvénients : Le risques de vacances locatives est élevé surtout pour les locations de très courtes durée (au jour ou à la semaine).
L’achat des meubles et un réel investissement et il peut s’avérer une étape compliqué, en effet le choix des meubles est un vrai casse-tête car il faut faire des choix qui peuvent correspondre à plusieurs personnes. Un minimum de meuble doivent être fournis : un lit, un matelas, une table, des chaises, des rangements, un frigo, des plaques de cuisson ou un four micro-ondes. L’entretien de l’appartement est aussi plus onéreux.
Choisir la location vide pour son investissement locatif
Les avantages : La location vide est facile, il n’y a pas de mobilier à acheter et donc pas de crainte dégradations pour la suite. Il y a également beaucoup moins de périodes de vacances locatives car les biens sont loués bien souvent à des familles ou des couples pour une installation pérennes, sachant qu’un bail est d’au moins 3 ans.
Pour le locataire le loyer est moins cher qu’un meublé et il a plus de possibilité de personnaliser l’espace.
Pour le propriétaire, la rentabilité à long terme est plus meilleure que pour la location meublé et il y a une possibilité de réduction d’impôts si des travaux sont réalisés dans le but d’améliorer le logement et les frais d’entrée en agence sont plus abordables.
Les inconvénients : Il y a des règles stricts que ce soit au niveau de la durée de location, de la résiliation et du montant du dépôts de garantie. Le préavis est de 6 mois pour le locataire si l’on souhaites un jour mettre son bien à la vente et la hausse du bail suit l’indice INSEE.
À vous donc de définir le type de personne que vous souhaitez viser avec votre bien et ainsi trouver le choix le plus adapté: étudiants, cadres et touristes pour la location meublé et famille ou couple pour la location vide !