Vous vous lancez dans l investissement locatif et vous avez besoin de souscrire un crédit ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’y connaissez rien ? Voici nos conseils pour rentabiliser au mieux votre investissement avec votre crédit.
Les différents types de crédit
Le prêt in fine: il s’agit d’un prêt dont les mensualités sont faibles mais les taux d’intérêts sont élevés. À privilégier si votre apport de départ est conséquent ou dans une stratégie patrimoniale.
Le prêt amortissable: moins cher sur la durée et les mensualités sont plus faibles. Les loyers perçus grâce à la location vous permettront de rembourser au moins la moitié des mensualités.
Taux variable ou taux fixe ? Aujourd’hui la plupart des banques vont proposer des prêt immobilier à taux fixe et surtout pour l’investissement locatif, grâce aux revenus générés par la location. N’hésitez à négocier un taux préférentiel !
Si vous comptez investir dans plusieurs logements locatifs, changez de banque pour chaque prêt. Négociez l’assurance décès invalidité, l’absence de pénalités de remboursement anticipé et le report des premières mensualités de quelques mois (le temps de trouver un locataire). Si vous n’avez pas une âme de négociateur, faites appel à un courtier lors de votre premier achat.
L investissement locatif : un affaire de calcul
Sachez tout d’abord que lorsque vous allez prendre un crédit, les banques ne vont prendre en compte que 70% de vos revenus locatifs, appelés revenus locatifs nets. Et c’est ce qu’elles vont utiliser dans leurs calcul du taux d’endettement.
Vous ne devez pas dépasser un taux d’endettement total de 33% sinon vous ne pourrez plus emprunter avant remboursement de vos prêts en cours. Les banques peuvent calculer le taux d’endettement de 2 manières :
- par compensation de revenus : mensualités actuelles + (mensualité du prêt – revenu locatif net ) / revenus imposables
- par non compensation de revenus : (mensualités actuelles + mensualité du prêt) / (revenus locatifs + revenus imposables)
Pour calculer la rentabilité de votre investissement locatif, n’hésitez pas également à calculer la rentabilité locative nette avant et après impôts. À savoir qu’un tel projet devient vraiment rentable sur le long terme.
À noter aussi que si vous choisissez d’investir dans le neuf, vous pourrez bénéficiez d’une défiscalisation ! Pour ce qui est des loyers, allez faire un tour sur le site clameur.fr pour connaître les prix moyens des loyers dans n’importe quelle ville de France.
Vous avez maintenant les clés en mains pour réussir à obtenir un crédit intéressant et ainsi réussir votre investissement locatif !