Une cave n’est pas toujours utilisée à bon escient. Pourtant, c’est un espace pratique pour stocker ses affaires, ou pour concevoir une véritable pièce de vie. Une cave peut également permettre d’obtenir des revenus complémentaires, en la louant à d’autres particuliers, en tant qu’espace de stockage. Néanmoins, pour trouver un locataire intéressé, il est nécessaire de rénover une cave, pour la rendre habitable ou plus saine, ce qui lui conférera une valeur ajoutée indéniable sur le marché locatif.
Travaux et cave : assainir les lieux
Les caves sont des endroits généralement humides. Ce phénomène complique la mise en location, car il provoque le pourrissement des cartons et des papiers stockés, développe une odeur de renfermé peu ragoutante, dégradent les revêtements des murs et des plafonds.
L’assainissement est donc une opération indispensable, et passe par l’intervention d’un professionnel expert. Sachez qu’un simple rafistolage (application de peintures étanches, cimentage d’un mur, colmatage d’ouverture, etc.) ne sert pas à grand-chose, et même pire, alimente le processus.
La rénovation d’une cave passe par la mise en place d’une ventilation mécanique insufflée, qui expulse l’air vicié, tout en renouvelant l’air sain venu de l’extérieur. Si le problème provient du sol, il faut s’atteler à poser une dalle étanche, grâce à la présence d’une bâche en plastique. Si des infiltrations d’eau attaquent un mur, il faut le décaper avant d’appliquer une solution de traitement.
Rénover une cave en améliorant son isolation
L’isolation acoustique et thermique améliore le confort de la cave, surtout si celle-ci doit se muer en pièce à vivre. Notez qu’une meilleure isolation participe à faire baisser le taux d’humidité d’une cave. Pour réaliser ce type de travaux dans une cave, ciblez des isolants traditionnels voire écologiques, que vous trouverez dans les magasins spécialisés.
Pensez à prendre conseils auprès d’artisans compétents, qui évoqueront avec vous l’importance d’éliminer les ponts thermiques, responsables des déperditions énergétiques.
Aménager correctement sa cave
Vous voilà débarrassé des problèmes d’humidité et d’isolation ? Attaquez-vous enfin aux travaux d’aménagement de votre cave. Si vous souhaitez disposer d’un puits de lumière, il faudra songer à percer une ouverture, tout en instaurant une bonne circulation de l’air ambiant.
Pour ne pas risquer d’affaiblir la structure du bâtiment, en réalisant des travaux hasardeux, contactez des professionnels. Ces derniers pourront par exemple effectuer les raccords avec le réseau d’électricité, ce qui vous permettra, en autres, de bénéficier d’un éclairage, très utile dans un lieu de stockage pour s’y retrouver !
Proposer ma cave comme garde-meubles