Un logement accessible à tous dans des conditions optimales, est-ce une utopie ou une véritable réalité ? Grâce à l’économie du partage tout le monde pourra bientôt avoir accès au logement dont il rêve.
L’habitat participatif, qu’est ce que c’est ?
Il faut tout d’abord un groupe de futurs habitants prêts à travailler et à vivre ensemble pour un vrai projet immobilier et de vie. Il s’agit donc d’une démarche collective qui va permettre la création de logements qui vont être conçues et gérés collectivement. Le groupe va contacter des cabinets d’architecte afin de trouver celui qui sera à même de construire leurs projets selon leurs moyens. Le groupe peut également lancer un appel au don ou créer une cagnotte en médiatisant son projet.
Par la suite, le groupe va se mettre en recherche d’un terrain capable d’abriter la future construction.
Économie du partage, un mode de vie ?
L’habitat participatif ce n’est pas seulement un groupe de personnes qui va créer son logement immobilier. Il faut aussi qu’il y est une réelle envie de vivre ensemble. Le groupe doit se baser sur le collectif mais également l’écologique. Les matériaux utilisés pendant la construction devront respecter au maximum l’environnement. La communauté va essayer de trouver des solutions écologiques pour la vie quotidienne comme une laverie commune ou la création d’un parking pour vélo. Une véritable économie du partage doit se mettre en place pour parler d’un projet réussi.
Quelles avantages ?
Il y a de nombreux avantages à la création d’habitats participatifs, tout d’abord le fait d’acheter ensemble permet la réduction du prix mais pas au détriment de la qualité du logement et de la position géographique. Ensuite on se retrouve dans une communauté qui va partager des valeurs aux niveau éthiques et écologiques.
Enfin dans certains projets d’habitat participatifs, on va retrouver des logements en accession social pour les personnes disposant de faible moyen.
Grâce à l’economie du partage une nouvelle forme de logement et par conséquent une nouvelle de manière de vivre peut se mettre en place avec l’habitat participatif !