Vous disposez d’un garage que vous n’utilisez pas ou plus, et vous avez besoin de rentrer d’argent ? La vente de garage est intéressante, car elle peut vous permettre de réaliser une plus-value. Avant d’y songer, notez ces quelques informations pour fixer judicieusement le prix de vente de votre garage.
Vente de garage : étudiez les prix du marché
Une transaction immobilière est un juste équilibre à trouver, entre un prix de vente de garage attractif pour les investisseurs, et un prix d’achat suffisamment intéressant pour optimiser la plus-value côté vendeur. Il ne faut pas oublier que l’acquéreur potentiel évalue la rentabilité immobilière d’un tel bien. Or, celle-ci dépend en grande partie du prix d’achat garage. En établissant un tarif trop élevé, le vendeur fera fuir les investisseurs, qui ne s’y retrouveront pas.
L’idée est de sonder le marché en observant les prix pratiqués sur des sites d’annonces de mise en vente, tels que Leboncoin.fr, Seloger.com, ou encore Paruvendu.fr. L’objectif est de repérer notamment les garages qui ont le même profil, et dont la localisation géographique n’est pas trop éloignée de votre bien. Il est également utile d’observer les loyers proposés par les propriétaires, afin de faire le calcul de rendement locatif qu’ils en retirent. Ce sont autant d’éléments qui vont vous permettre de fixer votre prix.
Bon à savoir : le prix moyen de vente d’un garage varie entre 6 000 € et 25 000 €. Attention toutefois, car ces données chiffrées sont à nuancer en fonction de la localisation du garage (Paris/province, centre-ville/quartiers excentrés, quartiers huppés/quartiers populaires).
Prix de vente d’un garage : d’autres paramètres importants
Le prix d’un garage est en réalité une combinaison de facteurs qui influe sur le marché de l’offre et de la demande. Plus votre bien est rare, plus il sera recherché, donc aura plus de valeur.
Comme cité précédemment, le premier critère est son emplacement. Le centre-ville présente souvent de fortes densités de population et de commerces, ainsi que des immeubles anciens dépourvus de garages. Posséder un garage dans ces zones booste indéniablement le prix de vente.
Pour stationner ou pour stocker du matériel, un garage plus accessible aura aussi plus de chances d’attirer les locataires, donc d’augmenter l’intérêt des investisseurs. Le rez-de chaussée et la proximité de l’ascenseur sont des paramètres qui comptent.
On peut aussi ajouter la sécurité des lieux (gardiennage, éclairage, digicode, etc.), ou bien les dimensions. Ce dernier argument n’est pas vain : plus le volume de votre garage est important, plus il est susceptible d’accueillir des véhicules importants, donc de couvrir une clientèle d’automobilistes plus large.
Établir un prix de vente de garage mérite surtout une vigilance aiguisée des prix du marché, tout en valorisant ses atouts.
Pourquoi se lancer dans l’investissement de garages ? Lire les témoignages de nos clients.