Métropole régionale attractive et ville au rayonnement universitaire reconnu, investir dans l’immobilier à Montpellier est une stratégie plus qu’intéressante. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour acheter un logement à des fins locatives, l’acquisition d’une place de parking s’avère être un investissement judicieux, pour un rendement locatif supérieur.
Louer un parking à Montpellier : quel rendement locatif espéré ?
La rentabilité locative annuelle brute d’une place de parking est généralement estimée entre 6 % et 10 %. Mais qu’en est-il vraiment dans la préfecture de l’Hérault ? Prenons une référence concrète à partir d’une annonce de mise en vente d’un garage à Montpellier pour un montant fixé à 10 000 €, localisé dans le quartier de Malbosc (Montpellier-Nord-ouest). Voici un exemple de tarif mensuel d’une location garage Montpellier, qui est fixé à 78 €. Le rendement locatif est donc de 9,36 %.
Est-ce intéressant ? Selon une analyse des prix du marché effectuée par L’Argent & Vous, la rentabilité annuelle brute d’un logement sur Montpellier est en moyenne de 6,33 %. L’exemple démontre ainsi un écart de 3 points en faveur de l’investissement dans une place de parking, par rapport au résultat d’un investissement dans un appartement ou une maison.
Investir dans l’immobilier : optimiser votre location de parking à Montpellier
La rentabilité d’un bien immobilier dépend avant tout du taux d’occupation de celui-ci, donc des versements captés chaque mois. Il est donc important d’avoir une stratégie savamment élaborée avant de se lancer dans l’achat d’un parking, car le but est que l’espace soit occupé, qu’il s’agisse d’un véhicule pour du stationnement, ou des cartons en tant que lieu de stockage.
En observant le marché de l’offre et de la demande, il devient logique de cibler des secteurs géographiques densément peuplés, commerçants voire anciens. Pourquoi ? Car l’offre est forcément bien plus élevée que la demande, d’autant que les logements anciens ne disposent pas tous de places de stationnement. Or, désormais, tout logement neuf doit être doté au moins une place de parking.
Évitez donc les quartiers résidentiels comme Beaux-arts ou Aiguelongue, et les secteurs en cours de rénovation, tels qu’à La Mosson ou Figuerolles. Privilégiez le centre-ville, même s’il faut être attentif à ne pas surpayer son bien, ainsi qu’à la proximité des parkings publics. L’astuce serait de connaître leur taux d ‘occupation !
Investir dans l’immobilier à Montpellier réclame d’anticiper un minimum sur le marché de l’offre et de la demande en matière de location de parking à Montpellier, même si le rendement locatif reste très attractif.