Louer un parking à Marseille est une solution attractive pour les investisseurs qui disposent d’un apport peu important, mais qui souhaitent se constituer des revenus complémentaires avec un rendement attractif. Encore faut-il cerner correctement le marché de l’offre et de la demande, en fonction des arrondissements marseillais.
Location de parking à Marseille : un rendement potentiel élevé
La rentabilité d’un bien immobilier se mesure à partir de deux paramètres : le cout d’achat du parking, et le loyer mensuel établi. A titre indicatif, voici une annonce, sur le site spécialisé Leboncoin.fr, de la mise en vente d’un parking dans le Vème arrondissement pour 20 000 €. Pour estimer le tarif des loyers pratiqués sur cet arrondissement, observons les locations de garage à Marseille dont un garage à louer pour 161 €/mois. En comparant ces deux informations, le rendement locatif atteint 9,66 %.
Ce score est-il vraiment performant ? La réponse est oui ! Déjà, ce rendement locatif est élevé comparativement à ce que l’on trouve dans les autres grandes métropoles françaises (entre 6 et 10 %). De plus, une étude effectuée par L’Argent & Vous montre que la rentabilité annuelle brute d’un logement dans la préfecture des Bouches-du-Rhône est de 6,55 %. L’écart de 3 points prouve tout l’intérêt de louer un parking à Marseille.

Investir dans la location de parking à Marseille : les critères à respecter
La localisation géographique a un impact primordial sur le rendement locatif d’une place de parking à Marseille. Celui-ci est lié au taux d’occupation du parking, lui-même variant en fonction de la nature du bien et du marché de l’offre et de la demande. D’après le site Mystone.fr, la ville de Marseille disposerait de 56 places de stationnement privatif pour 100 véhicules, soit un ratio (0,56) le plus élevé de France.
Les arrondissements dont l’offre est bien inférieure à la demande potentielle sont les Ier, IIème et IIIème (ratio inférieur à 0,45).
Cependant, le vaste projet Euroméditerranée de réhabilitation urbaine risque de modifier la donne avec des immeubles neufs (bureaux et logements) intégrant justement des places de stationnement. Mieux vaut privilégier les IVème (0,46) et VIème (0,49) arrondissements qui sont un bon compromis, par rapport aux XIVème et XVème arrondissements, dont l’offre est faible, mais dont le profil excentré et populaire limite les débouchés. Méfiez-vous des offres de parking dans le VIIème et IXème arrondissements, plus chères à l’achat, et peu évidentes à louer, dans ces zones résidentielles aisées.
La location de parking à Marseille entre particuliers est une idée intéressante avec un rendement locatif attractif, à condition de bien juger l’état des lieux du marché, arrondissement par arrondissement.