Après avoir trouver le type de bien correspondant le mieux à vos attentes, vous pouvez partir à la recherche de la meilleure ville où investir. Voici une petite liste de données à analyser avec de vous lancer dans votre investissement locatif.
→ La demande
Pour savoir si la demande locative est forte dans une ville, il faut se référer à la loi Pinel et aux zones considérés comme tendue, vous serez alors en mesure de savoir si il existe une réelle demande dans la ville convoités.
→ La population
Bien évidemment, il vaut mieux parier sur une ville où la population est importante mais aussi où la population n’est pas vieillissante ! Renseignez-vous sur l’évolution démographique de la ville et de la région car n’oubliez pas qu’un investissement locatif est un investissement à long terme ! Vous pouvez également regarder du côté de la population en unité urbaine (commune ou ensemble de communes qui comporte une zone bâtie d’au moins 2 000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de 200 mètres) et qui vous permettra de savoir si la zone est attractive ou non.
→ Le taux de chômage
Très important pour connaître la santé économique d’une ville, mais qui vous donneras aussi une idée du type de locataire que vous pourrez trouver, c’est à dire si celui-ci a un emploi stable ou pas.
→ Le dynamisme économique
Pour connaître la santé économique d’une ville vous pouvez aussi regarder le nombre d’entreprises créée chaque année ainsi que le nombre d’entreprises en liquidation judiciaire. On peut aller un peu plus loin et regarder le PIB par habitant
→ L’immobilier
Il est évident lors de la recherche de la ville de votre investissement locatif de regarder la rentabilité locative moyenne ainsi que les prix moyens de l’immobilier.
→ Transports et culture
Il est aussi important de se renseigner sur le les transports en commun et les grandes lignes de TGV de la ville. Une ville bien desservie va attirer plus de personnes qu’une ville mal desservie. On peut également s’intéresser aux patrimoine culturel.
Après avoir toutes analyser toutes ses données, vous serez en mesure de savoir si votre ville est intéressante pour votre investissement locatif. Il ne reste plus qu’à vous lancer.