Que ce soit pour augmenter la valeur locative de votre garage, augmenter sa valeur marchande, sécurisé votre voiture ou faire du garde de meuble, vous pouvez avoir envie de boxer votre place de parking. Voici les étapes à suivre et les réglementations à connaître en matière de boxage.
Quelques critères à prendre en compte
Tout d’abord, il va vous falloir définir si votre place de parking est vraiment boxable. En effet, un tableau électrique, une canalisation, une gaine électrique, une grille de ventilation ou autres sur votre place peuvent empêcher le boxage. De même, la surface réglementaire est de maximum 2 places pour un box soit environ 5 mètres carrés.
Attention également mais la largeur de votre place de parking peut être un facteur à prendre en compte, en effet la cloison d’un box est d’environ 10 cm, il faut donc être certain qu’une fois le boxage réalisé, vous aurez toujours de l’espace pour ouvrir les portières de votre véhicule.
À savoir également un box fermé ne doit servir que pour le stationnement de véhicules et le garde de meuble, mais il n’est pas possible de construire des rangements fermés au fond du box. En effet, cela peut entraîner des complications en cas d’incendie.
Étapes à suivre pour construire votre box
Tout d’abord, il vous faudra des autorisations obligatoires par la copropriété ainsi que l’accord de vos voisins de parkings. Sans ces autorisations vous pouvez devoir payer des dommages et intérêts, voire même détruire votre box. Avec vos voisins, définissez également si la construction de votre box va être réalisée à cheval sur la ligne de marquage au sol ou pleine ligne.
Il faut également prévoir la création d’une ventilation si votre place de parking n’en contient pas déjà une. Enfin sachez que le prix du boxage d’une place de parking est d’environ 2 500 €, mais ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs (profondeur de la place de parking, la hauteur de plafond, la largeur de la place…), il s’agit donc d’un réel investissement à ne pas prendre à légère.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous lancer dans le boxage de votre place de parking afin d’augmenter sa valeur locative ou de créer un garde de meuble !