Fixer le prix de vente d’un parking n’est pas une chose si simple, car il s’agit d’un marché plutôt limité. Voici quelques informations pour vous aider à réaliser la vente d’un parking.
Prix de vente d’un parking : les critères d’influence
Comme tout bien immobilier, c’est le marché de l’offre et de la demande qui dicte le prix de vente d’un parking. Le vendeur doit s’attacher à établir un montant équilibré, pour dégager une rentabilité immobilière attractive, sans pour autant faire fuir les investisseurs. Le premier réflexe est donc de sonder le marché, en analysant les annonces de mise en vente. Cependant, il faut également mettre l’accent sur certains critères, car tous les parkings ne se valent pas.
Un acquéreur sera prêt à payer un parking plus cher, à condition que les arguments du bien soient intéressants à ses yeux. Un parking, pour stationner un véhicule ou pour entreposer des affaires, est mieux perçu s’il est localisé dans un quartier où la demande surpasse l’offre. Si votre parking se situe en centre-ville ou dans un secteur densément peuplé, sa valeur peut doubler par rapport à un parking en zone résidentielle ou excentrée.
D’autres facteurs sont à prendre en considération comme l’accessibilité. Le prix de vente d’un parking est plus élevé pour un emplacement en rez-de-chaussée ou à proximité immédiate des escaliers ou de l’ascenseur, qu’un bien au deuxième sous-sol, éloigné des portes d’accès. On peut également ajouter les dimensions d’un parking ou les équipements de sécurité. Ainsi, un garage, physiquement gardé, pouvant accueillir des véhicules plus imposants, et doté d’un éclairage, aura forcément plus de valeur.

Vente d’un parking : quelques données chiffrées
En observant les annonces de vente parking sur les sites spécialisés comme Leboncoin.fr, Seloger.com ou Paruvendu.fr, le prix de vente d’un parking oscille en moyenne entre 5 000 € et 30 000 €. L’écart est notamment important entre Paris et la province. Un parking à Paris se vendra autour de 25 000 €, prix pouvant dépasser allègrement 50 000 €, en fonction des caractéristiques du parking. Dans les grandes métropoles françaises, il faut diviser ce montant par deux, mais, là encore, les prix fluctuent.
Cependant, le prix de vente d’un parking ne doit pas effrayer les investisseurs qui effectuent précisément le calcul rendement locatif. Or, cette rentabilité immobilière dépend des loyers perçus, mis en perspective du prix d’achat. D’où l’importance de prendre le temps d’analyser le marché de l’offre et de la demande pour les deux parties !